For anyone in France: a large research project (PEPR) on "Agroécologie et Numérique"

A new PEPR is going to start on the field “Agroécologie et Numérique”, perhaps it can be of interest for some of you, as fundings are normally generous. I forward the email:

From Simon Teinturier

simon.teinturier@agroparistech.fr

Bonjour à toutes et tous,

A toute fin utile, je me permets de vous transmettre une webinaire dédié à l’appel à projets PEPR Agroécologie et Numérique.

Pour rappel, le programme Agroécologie et Numérique soutient financièrement des projets d’infrastructures et de recherche à l’interface entre le numérique et l’agroécologie, qui mettent en œuvre des approches pluridisciplinaires et systémiques reposant sur l’hybridation des compétences issues des communautés de l’agronomie, de l’écologie, des sciences du numérique et des sciences sociales. Les projets déposés dans le cadre de cet appel à projets doivent s’inscrire dans un ou plusieurs des quatre axes présentés ci-dessous. Les infrastructures et les équipements financés doivent être structurants et fournir des données et des méthodes pour les pratiques agroécologiques.

Le programme Agroécologie et Numérique est structuré en quatre axes complémentaires :

  • Axe 1 : Façonner un socio-écosystème propice à une recherche et une innovation responsable ;
  • Axe 2 : Caractériser les ressources génétiques pour évaluer leur potentiel pour l’agroécologie ;
  • Axe 3 : Concevoir de nouvelles générations d’équipements agricoles ;
  • Axe 4 : Développer des outils et des méthodes numériques pour le traitement des données et la modélisation en agriculture, pour les agroéquipements et pour l’aide à la décision.

Je reste bien évidemment à disposition pour le montage de vos projets (et également des PEPRs en général).

En vous souhaitant une bonne journée,

A bientôt.


Simon TEINTURIER (PhD)

Chargé de mission de montage de projets de recherche
AgroParisTech - Direction de la Recherche, de l’Innovation et du Transfert Technologique (DRITT)
22, Place de l’Agronomie - CS 20040 - 91123 Palaiseau Cedex - France
Tél: 07 64 29 23 97


De: “Valentin Voisin” <valentin.voisin@inrae.fr>
À: equipe@pepr-agroeconum.fr
Cc: “Jacques Sainte-Marie” <jacques.sainte-marie@inria.fr>, “claire rogel-gaillard” <claire.rogel-gaillard@inrae.fr>
Envoyé: Mercredi 29 Novembre 2023 16:22:21
Objet: Webinaire de présentation de l’appel à projets du PEPR Agroécologie et Numérique

Bonjour,

L’appel à projets 2024 du PEPR Agroécologie et Numérique est désormais en ligne sur le site de l’ANR. Un webinaire de présentation sera organisé le 11 décembre entre 10h et 12h avec inscription depuis le site de l’ANR.

Les dates à retenir sont les suivantes :

  • 18/01/2024 : date limite de soumission des lettres de manifestation d’intérêt (étape facultative)

  • 14/05/2024 : date limite de soumission des dossiers complets (étape obligatoire)

Merci de diffuser cette information dans vos réseaux.

Bien cordialement,

Valentin Voisin & Patrick Armengaud

Manageurs du PEPR « Agroécologie et Numérique »

linkedIn www.pepr-agroeconum.fr

3 Likes

(I assume no one would be offended if I answer in french on this specific topic, otherwise I can revert back to english)

Merci pour l’info. Par simple curiosité, y-a-t’il des critères liés à la nationalité des porteurs de projets ?
(par pour moi mais pour des amis)

No, moi même je ne suis pas français et je suis porteur de plusier projets (sur d’autres PEPR). Mais l’unité de recherche qui est financé droit être français (des unités étrangers peux participer mais ils ne sont pas financé)

1 Like

Ok, impec. Merci pour les précisions !